Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vincent M
Vincent M
  • Photographe auteur basé dans le Sud-Manche. Spécialisé dans la photographie aérienne, la prise de vue naturaliste et les photographies d'art vous fait découvrir son petit coin de Normandie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 mai 2009

Exposition Convergences. Le Mont Saint-Michel, regards d’artistes

affiche_40x60_convergence_mont

Convergences. Le Mont Saint-Michel, regards d’artistes
Du 14 juin au 8 novembre 2009

Exposition réalisée à l’occasion du Treizième centenaire de la fondation du Mont Saint Michel,
en partenariat avec l’Association Saint-Jean-des-Arts.

Commissariat : Brigitte Béranger-Menand, historienne de l'art

Que signifie, que symbolise le Mont-Saint-Michel pour le visiteur d’aujourd’hui, touriste, amateur d’art, pèlerin… qui se rend dans ce site unique, haut lieu de la chrétienté occidentale et de la civilisation médiévale à un moment précis de son histoire, à savoir le treizième centenaire de sa fondation ? Un premier élément de réponse lui sera sans doute fourni par la visite de l’exposition d’art d’aujourd’hui Convergences, Le Mont-Saint-Michel, Regards d’artistes, 2008-2009qui sera présentée du 13 juin au 8 novembre 2009 au Musée d’art moderne Richard Anacréon de la Ville de Granville.
Pour cette exposition, coproduite par le Musée d’art moderne Richard Anacréon de la Ville de Granville et l’association Saint-Jean-des-Arts (Saint-Jean-le-Thomas) et réalisée par Brigitte Béranger-Menand, historienne de l’art, co-commissaire de l’exposition avec Brigitte Richart, conservatrice du Musée d’art moderne Richard Anacréon, il a été demandé à vingt-cinq artistes contemporains, peintres, graveurs, sculpteurs, photographes de nous livrer leur vision personnelle, leur propre représentation de l’îlot sacré dans le cadre des 1300 ans d’histoire du Mont-Saint-Michel

Une idée du Mont-Saint-Michel

Une soixantaine d’œuvres, de grandes dimensions, conçues spécifiquement pour cette manifestation, œuvres épurées, minimalistes, oeuvres métaphysiques, œuvres ludiques, traduiront la pluralité des expressions artistiques autour de l’idée que se font ces artistes de ce site unique, appréhendé dans ses dimensions physique, symbolique, intellectuelle ou artistique.
Diversité des attitudes spirituelles, variété des registres formels et thématiques, des techniques - traditionnelles et toujours pérennes dans la création contemporaine, comme la peinture à l’huile ou à l’acrylique, mais aussi le pastel sec (Patrick.Bourdon-Giquet), la tempera à l’oeuf (Bernard  Vernochet) ou plus innovatrices, tel le travail autour du verre et la photographie de Véronique  Sablery ou les tableaux de verre de Gérard Delafosse -, large éventail de matériaux sculptés ou assemblés : pierre, acier ou bronze pour Vincent Batbedat ou Alix. des Francs, ferrailles pour Eric Desbouis, objets de rebus de la société industrielle pour Fabien Lefebvre, ou encore rejets de la mer métamorphosés pour J.G.Gwezenneg … , autant de regards inspirés d’artistes et de fertiles rencontres avec leur imaginaire.
Par-delà le défi que représente pour tout artiste contemporain, le prestigieux motif, trop souvent  sollicité, cette commande leur a permis de nourrir leur soif d’expérimentation par des approches renouvelées de l’acte de graver ou de peindre : estampes monotypées de Eric-Georges Michel, adoption d’un nouveau médium, tel le verre pour le graveur Erik.Bersou, orientation thématique neuve pour Jacques Lacolley (Baies), confrontation avec l’histoire de l’art, telle celle du peintre Jean-Philippe Burnel avec sa référence à l’illustre miniature des frères de Limbourg. Tous ces itinéraires métaphysiques uniques et approches plastiques hétérogènes garantiront la richesse spirituelle comme la qualité esthétique de cette exposition. Un dialogue entre profane et sacré riche de résonances.


Pages d’artistes…

Un catalogue rédigé par Brigitte Béranger-Menand, privilégiant la démarche créatrice des artistes dans ce contexte culturel et historique exceptionnel, s’enrichira d’un avant-propos de Camille Tarot, professeur de sociologie à l’université de Caen, spécialiste polyglotte d’histoire des religions.

Dossier de presse téléchargeable:

http://www.ville-granville.fr/culture/iso_album/dp_mt_st_michel.pdf

Taille : 4068 ko - Dernières modifications : 12/05/2009

Publicité
Commentaires
Publicité
Vincent M
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité