Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vincent M
Vincent M
  • Photographe auteur basé dans le Sud-Manche. Spécialisé dans la photographie aérienne, la prise de vue naturaliste et les photographies d'art vous fait découvrir son petit coin de Normandie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 juin 2008

Photographier c'est aimer, aimer c'est protéger.

poster_Vincent_M

Photographier c'est aimer, aimer c'est préserver.

Voilà ce qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois. En effet lorsque je photographie un arbre, un champ, une haie, un paysage je ne peux l'empêcher de l'aimer. C'est d'ailleurs souvent en revenant sur le sujet, plusieurs fois, que j'arrive, en général, au bout d'un certain temps à faire rentrer l'image. A mettre en valeur mon sujet, qu'il s'agisse d'une vache, d'un ruisseau, d'un talus biscornu.

En partagant par la suite l'image résultante, je tente en fait de montrer les meilleures facettes du sujet pour qu'il puisse être aimé, partagé. Image comme transfusion de la passion.

Cela fait maintenant plusieurs années que je travaille de cette façon sur "mon" petit bout de pays qu'est le sud-manche et je me rends compte que plus je le photographie plus je me sens fondu, imbriqué, dissous dans ses paysages.

Au fond j'espère par l'image transmettre un peu de la passion que j'ai pour ce petit bout de terre, et faire aimer à d'autres ses petites rivières, ses arbres ses paysages de verdures et de rochers.

Et peut-être qu'au final je rêve secrètement de voir les belles truites sauvages revenir vivre en nombre en haut des petits ruisseaux, je rêve que le petit chêne que je regarde sortir de terre puisse encore être là, majestueux dans mille ans et que rien ne vienne défigurer durablement cette terre aimée.

Publicité
Commentaires
S
Belle analyse, effectivement c'est aussi mon credo. Pour moi c'est une série d'images sur les arbres qui ne cesse de s'achever car à chaque rencontre pour une prise de vue découle un besoin/envie de revenir, d'approfondir, une méditation lente et lancinante s'impose. Lorsque tout va trop vite besoin/envie de ralentir la machine.<br /> Assez d'accord avec cette idée de rapport amoureux.Je rêve à ces voyageurs du monde entier qui plantèrent ces arbres sur un petit bout de terre nommée Réunion.<br /> Continuons à planter nos regards alors !
J
Bravo pour ton texte et ta superbe photo !!!! Et prenons soin de notre toute petite planète ! Continues dans cette voie.
L
Amis de la terre, ne lâchons pas!
G
Bonjour, j'ai commenté votre billet sur mon blog, je voulais mettre un rétrolien mais apparemment ça ne marche pas, donc je vous donne l'adresse ici :<br /> http://www.artefarita.com/journel/index.php?post/2008/06/21/Et-loeil-a-besoin-de-temps<br /> Au plaisir de lire d'autres billets de ce genre, ils sont très intéressants.
V
des raffineries?
Publicité
Vincent M
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité