Après une bonne nuit dans un " Camping ******* "  ;-)   ( Merci Sophie et David pour votre accueil; et à la prochaine en Normandie, et SANS teurgoulle ;-) ) j'ai filé vers le Muséum national d'Histoire Naturelle, espace toujours aussi fantasmagorique.

troca

c_lacanthe

Je n'y allais pas pour m'extasier, cette fois, sur un " cœlacanthe arsenié" ou d'autres espèces rares, disparues, ou en voie d'extinction (comme le célèbre photographicus argenticus) mais pour le lancement de la nouvelle exposition pédagogique "Biodiversité, tout est vivant, tout est lié", volet 2007 d'une série programmée par Yann Arthus-Bertrand et son association Good Planet autour du Développement durable.

http://www.ledeveloppementdurable.fr/

L'exposition, à but pédagogique, à laquelle j'ai le plaisir de participer, est diffusée à 65 000 exemplaires. Elle est le fruit d'un partenariat entre le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche avec le ministère de l'écologie et du développement durable. Elle sera les jours prochains diffusée sous la forme d'un kit de 21 posters accompagnés de fiches pédagogiques dans 52000 écoles, collèges et lycées  de France .

IMG_7530

Yann Arthus-Bertand, à la fin de la conférence de presse discutant de l'exposition. (il voulait savoir le nombre de fumigènes employés pour fabriquer la brume...chut c'est confidentiel et la prochaine fois je recommence avec des fumigènes de couleur)

museum

Et un peu avant, très à l'aise, parmi les animaux, de la savane, immobiles du muséum...

Très heureux d'avoir fait la connaissance du "Staff" de préparation du projet ainsi que de quelques photographes participant comme Vincent Munier, Pascal Bourgignon, Eric Baccega, Christine Denis-Huot ou encore Christian le Gac qui est "un voisin d'Ile et Vilaine". 

Enfin, pour coller au titre de ce post, je vous présente "la brume" qui illustre le poster "L'air que nous respirons". Et j'en profite pour remercier Pascal sans qui cette image n'existerait pas

Ah j'oubliais il y avait une queue pour la table du buffet... ils étaient certainement là pour les oeufs de caille... ;-) Incroyable...

file

Et je dois l'avouer, c'est tout de même la première fois que lors d'un vernissage, après un verre de jus de pamplemousse rose, je me retrouve nez à nez avec un éléphant... (gris pas rose l'éléphant...).

charge_elephant