Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vincent M
Vincent M
  • Photographe auteur basé dans le Sud-Manche. Spécialisé dans la photographie aérienne, la prise de vue naturaliste et les photographies d'art vous fait découvrir son petit coin de Normandie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 février 2007

Tombelaine

Obnubilé par le Mont-Saint-Michel l'on oublie bien souvent son île soeur,  Tombellena. Tous les regards ce portent naturellement vers la Merveille et l'on passe bien vite sur "le perchoir à goélands" qu'est devenue Tombelaine.

Historiquement pourtant ce fier rocher dont la surface est un peu plus grande que celle du rocher du Mont fut l'objet de bien des retournements. Retraite de moines puis "village de pélerins" , elle fut fortifiée par les angloys de hautes-murailles pour tenter de prendre, en vain, le Mont-Saint-Michel.

Place forte française délaissée elle devint par la suite repaire des "Montgomery", ou la légende dit-qu'ils y battaient fausse-monnaie. Elle fut ensuite "proprièté" de Fouquet qui la nommait déjà la retraite à corneilles... Une fois Fouquet embastillé, Colbert entreprit pour des raison d'économie, à la demande de Louis XIV, de démolir ce qui restait des fortifications.

Aujourd'hui je me dis bien souvent lorsque je passe dans la baie qu'une forteresse, même dans l'état de Château Gaillard ferait de bien bonnes images... La marée n'est pas avare, comme au mont et la lumière et bien souvent belle autour de l'îlot.

tombelaine

Publicité
Commentaires
T
ha ha Matthieu,malgré mon manque à domicile je viens mettre mon nez dans votre blog( à l'ouest rien de nouveau...) ce we 1 avril ce n'est pas un poisson le froid sévit de nouveau à bientôt...amitiés
T
je suis en retard de lectures de blogs parce que mon ordi est totalement en panne pour 2 mois mon petit frère change tout mais il est en suisse...je suis très frustrèe en ce moment et viens dans une cyberbase ce qui est moins commde qu'à la maison bravo Matthieu toujours beaucoup de passion bises à vous tous Marthe.
V
cela fait du bien tes commentaires, j'ai moins l'impression de parler, seul, dans le grand désert électronique... ;-)
O
vous pouvez le dire exusé par les photos sublissimes...bon cher Matthieu mes commentaires ...qu'en dites vous....salut
Publicité
Vincent M
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité