Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vincent M
Vincent M
  • Photographe auteur basé dans le Sud-Manche. Spécialisé dans la photographie aérienne, la prise de vue naturaliste et les photographies d'art vous fait découvrir son petit coin de Normandie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 février 2007

Carnets

Il y a quelques jours j'ai essayé de lire les Carnets d'Antoine de Saint-Exupéry.

Sans succès, en fait je n'ai pas réussi à suivre la piste. Pourtant amateur j'ai fini par une lecture en diagonale puis par sauter 10 pages 20 pages...

Cela permet bien sur de ce rendre compte de pleins de chose, comme par exemple du rapport entre Breton et Saint-Ex à New York ou plus généralement de la position, du regard de notre pilote écrivain sur le monde qu’il voit partir en flammes autour de lui.

Simplement en lisant l'on a quelquefois la sensation de venir de lui "fouiller les poches", et ce n'est pas très agréable. Je ne suis pas certain qu'il soit indispensable de les lires ces carnets même s'il contiennent beaucoup  de belles réflexions comme celle là : «… Espagne. Cet enfant joue. A partir de quel instant a-t-il des opinions qui vaillent la mort? » et bien d'autres...

Il est malgré tout, toujours intéressant de se rappeler la complexité, la somme de "petits riens" qui fondent l'esprit, la pensée d'un homme, mais lorsqu'un objet (carnet) n'est pas destiné à la publication faut-il absolument publier? oui, non? parfois? 

http://www.saint-exupery.org/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_de_Saint-Exup%C3%A9ry

Publicité
Commentaires
V
"... si je renonce au silence, c'est qu'on a souvent donné de lui des portraits monolithiques, où l'on ne distingue point de ressemblance. Et certes, il fut le compagnon de Mermoz et de Guillaumet. Et certes, il fit de l'aviation une sorte de poésie. Il fut l'archange entre ciel et terre, parmi les étoiles dans cette nuit, où, perdu dans l'espace, ne sachant plus quelles lumières étaient celles de la terre, il eut à choisir entre les planètes, ayant égaré la sienne. Et certes sa légende historique est intacte. Il fut égal à sa légende.<br /> <br /> Léon Werth<br /> (l'ami de Saint Exupéry à qui sont dédiés <br /> Le Petit Prince et Lettre à Un Otage)<br /> Saint Exupéry, tel que je l'ai connu, 1948"
V
J'ai aussi pensé le // sauf qu'il est encore aujourd'hui plus pratique de sortir un carnet de sa poche et un bout de crayon.<br /> <br /> Dans l'édition des carnets de Saint-Exupéry les commentaires offrent aussi des éclairages importants.<br /> <br /> Pour le reste de l'oeuvre je suis tout à fait d'accord avec toi et je pense que bien des pilotes (et des photographes aériens ;-) ) le sont car ils ont promenés un jour les livres d'Antoine de Saint-Exupéry au creux de leurs poches...<br /> <br /> Je me souviens d'ailleurs encore de cette "rédaction" de 3ème ou j'avais fait redécoller Guillaumet de l'enfer blanc de la cordillière des Andes... Aujourd'hui je sais que son Potez 25 F-AJDZ n'avait rien d'un Antonov 2 (prévu poour le décollage court dans un mêtre de poudreuse) mais les écrits et les récits de Saint-Exupéry me font toujours rêver...
T
n'est rien moins qu'un carnet...avec un sérieux plus les commentaires plus rapides ...en ce qui concerne St EX...(beau bronze place Bellecour à Lyon..)tout le monde à l'impression de tout savoir de sa vie livres médias...faits divers...Je l'ai lu jeune fille et sa très grande sensibilité m'a beaucoup touché son audace aussi de se lancer dans ces engins presque "bricolés" et les trajectoires me faisaient rêver...tous ses livres sont dans ma maison je les ouvrent encore de temps en temps.
Publicité
Vincent M
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité